3 Habitudes pour voyager sereinement en famille en camping-car.

Spread the love
  • 5
  •  
  •  
  •  

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à vous préciser que via cet article, je participe à l’événement interblogueurs “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog https://habitudes-zen.net/.

Dernièrement, je lisais cet article: https://habitudes-zen.net/2017/vivre-heureux-7-pistes-a-suivre/.

Nous sommes tous à la recherche du bonheur et en lisant des livres ou des articles de développement personnel, je me suis rendu compte que certaines habitudes simples peuvent être mises en place afin de se simplifier la vie et d’avoir un quotidien plus doux.

Nous aimons voyager et suite à l’acquisition de notre camping-car, j’avais envie de vous livrer 3 astuces simples qui rendront le voyage (ou votre vie nomade) plus agréable pour tout le monde: enfants et parents. Bien sûr, il peut y en avoir une multitude d’autres.

On ne va pas se le cacher, le camping-car est quand-même beaucoup moins fun qu’un boeing 747! Et beaucoup plus lent aussi. Mais avoir sa maison tout le temps avec soi comporte aussi bien des avantages. À nous parents, de savoir les mettre à profit.

    Aménager l’espace

  • Avant le départ, il est important que chaque enfant prenne ses repères dans cette petite maison roulante. Et pour s’y sentir bien, il a besoin d’avoir des choses qu’il aime et qui lui sont familières :
    • prendre le temps de faire son lit avec une parure de draps qu’il aime et qu’il aura choisie, quitte à lui en acheter une réservée au camping-car. Il faut savoir que l’espace est tellement petit que le lit de l’enfant lui sert aussi bien pour dormir que comme terrain de jeux ou de détente. Il est donc important que cet espace lui ressemble.
      lui proposer d’accrocher des dessins, des photos de famille, d’amis ou de ses animaux de compagnie.
      Lui donner un petit contenant dans lequel il mettra les jouets indispensables à ses yeux.
  • Et il y en encore beaucoup d’autres selon votre propre organisation. D’ailleurs, dans un espace restreint, n’hésitez pas à jouer la carte du minimalisme: pour les vêtements, les jouets, l’alimentation…. Un camping-car propre et rangé intérieurement est beaucoup plus agréable à vivre et vous serez plus serein de ne pas avoir à tout chercher ou au contraire, tout ranger parce qu’il y en aura partout: c’est un gain de temps et d’énergie, énergie que l’on pourra dépenser pour être disponible auprès des enfants.
  • 2. Passer le temps.

  • Que ce soit en roulant ou en cas de pluie, il est judicieux d’avoir quelque chose à leur proposer pour s’occuper à l’intérieur du camping-car:
    • Chez nous, on est fan de musique. On en écoute tout le temps et particulièrement en voiture. On chante et on se trémousse ce qui permet une bonne ambiance et une énergie très positive. Tout l’intérêt donc est d’avoir des playlists toutes prêtes qui tiennent compte des goûts de chacun et on les diffuse à la demande grâce à une petite enceinte Bluetooth.
      Après la musique, nous aimons beaucoup les jeux de société. Il ne passe pas un jour sans que nous fassions une partie en famille. Bien sûr, prévoir des jeux type “de voyage” qui ne prendront que peu de place dans les placards: jeux de cartes en tout genre par exemple.
      Prévoir quelques activités manuelles type coloriages ou cahiers d’activités: feutres, gommettes, ciseaux, colle et hop, c’est parti pour quelques heures de concentration et de créativité. J’ai même trouvé de mini kit de broderie, ils adorent.

    Mais n’oublions pas non plus d’emmener de quoi se défouler à l’extérieur aussi. (Des fois que les randos ne seraient pas suffisantes.)

    • Leurs vélo, draisienne ou trottinette: certes, cela prend de la place et ajoute du poids mais n’oublions pas que cela est très pratique pour se déplacer le reste du temps lorsqu’on ne souhaite pas déplacer le camping-car.
    • Un simple ballon
    • Des boules de pétanque
    • Des raquettes (de plage, badminton…)

    3. Adopter le mode “Slowtravel”

    Et oui, ce conseil, vous l’avez lu et relu! Pour la simple et bonne raison qu’on ne voyage pas de la même façon avec des enfants, notamment en camping-car car les trajets sont souvent longs.

    Il est alors impératif pour un quotidien serein, d’écouter ses enfants et leurs besoins.

    N’hésitez pas à vous arrêter pour les repas, rouler pendant les siestes, trouver un spot pour la nuit assez tôt afin que les enfants aient le temps de l’explorer et que votre soirée ne soit pas une course etc…

    Bref, prenez votre temps, profitez de vos enfants et des paysages qui vous entourent. 😉

    Et vous, quels sont vos astuces pour vivre sereinement dans un camping-car?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *