Essaouira à cheval.

Spread the love
  • 244
  •  
  •  
  •  

Qui n’a pas un jour rêvé de galoper cheveux au vent sur une plage déserte?

Je suis sans casque et je n’en suis pas fière: à ne pas reproduire. 🙂

Ce rêve là, je peux le vivre autant fois que je le désire sur nos belles plages bretonnes mais l’expérience est encore plus unique lorsqu’elle est vécue hors de sa zone de confort: dans un nouveau pays et avec un cheval que l’on rencontre pour la première fois.

Un an avant notre départ au Maroc, une amie était partie une semaine randonner du côté d’Essaouira et elle en était revenue enchantée. Son récit était vibrant et donnait l’envie de tenter à mon tour l’expérience.

Mais pas n’importe comment ni avec n’importe quel organisme. Avant de penser à soi et son plaisir, il me semble important de mettre en avant le bien être animal. Car à Sidi Kaouki, vous trouverez beaucoup de chevaux à monter qui passent leur temps à faire le show entre les touristes attendant que l’un d’entre eux se décide pour une balade. De même que les aller-retour incessants des dromadaires 🐪 sur la plage est un spectacle finalement assez triste.

Je contacte alors Manon, fondatrice avec son compagnon Brahim d’Amazir cheval. Un organisme pratiquant l’éco-tourisme par lequel on découvre un Maroc authentique et sauvage, loin du tourisme de masse.

Un organisme au sein duquel, le cheval est respecté, aimé, valorisé: car sans lui, pas de randonnée, pas de découverte.

Pourtant cavalière régulière, un étalon reste pour moi un cheval difficilement gérable et souvent fougueux. Un apriori mis de côté grâce à Amazir cheval https://www.amazircheval.com/ : leur cavalerie est constituée d’étalons Barbe-Arabe, race réputée pour son endurance et son pied sur. Leurs chevaux sont de vrais amours, à l’écoute des cavaliers, qu’ils soient confirmés ou débutants.

En temps normal, Manon et Brahim organisent des randonnées bivouac ( nuit sous tentes berbères et repas cuisinés avec des produits frais et locaux au programme) de 2 à 6 jours.

Il était impossible pour moi de laisser mes hommes ne serait-ce que 2 jours d’affilée et Manon a eu la gentillesse d’accepter que je ne randonne que sur une journée.

Des terres à l’océan

Une journée, si peu et tellement à la fois. Par chance, j’étais seule, accompagnée de Rachid, d’habitude simple accompagnateur, il a endossé le rôle de guide. Une personne d’une gentillesse extraordinaire: simple, souriante et touchante.

Nous avons commencé par explorer les oliveraies alentours avant de regagner une plage immense et … déserte! Imaginez le plaisir et ma joie à ce moment précis.

La journée ne fut qu’une succession de paysages splendides et de galops sur des plages sans touristes.

Nous avons pique-niqué au creux d’une falaise érodée par l’océan, puis nous avons terminé à l’auberge où les départs de randonnées se font. Une thé et quelques pâtisseries marocaines nous attendaient.

Bref, cette journée fut une véritable bouffée d’air frais dans notre séjour et je ne peux que vous recommander les yeux fermés de randonner via Amazir Cheval si vous êtes sur Essaouira.

Nouveauté 2019: ils développent des séjours à thèmes, n’hésitez pas à aller voir sur leur site internet.

Un grand merci à Manon, Brahim, Rachid et toute leur équipe au top mais surtout, un grand merci à Saphir: cheval en or. 🧡

2 commentaires sur “Essaouira à cheval.

    1. Merci à toi et à toute l’équipe d’avoir été si arrangeants. Et merci encore pour cette fabuleuse journée: magique! 💫
      J’espère revenir, peut-être accompagnée de Morgane qui était venue un an avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *